Good things are going to happen

Comment prendre du temps pour soi quand on est maman solo ?

Être maman, et maman élevant son enfant seule qui plus est, c’est ne plus seulement avoir à penser à sa petite personne, c’est prendre soin de son enfant quoi qu’il arrive : répondre à ses besoins, ses envies, ses peurs, ses larmes… et peu importe qu’on soit malade, fatiguée, énervée, triste. Ce petit être a besoin de nous. On le fait passer avant nous, et c’est normal… On n’a pas vraiment le choix. Difficile dans ces conditions d’arriver à prendre aussi du temps pour soi

La réalité du quotidien de maman solo

Fini les soirées resto / ciné, fini les sorties entre copines, fini les soirées où tu as la flemme de cuisiner et où tu manges le dernier bout de fromage qui traine dans le frigo avec un morceau de pain (il faut cuisiner pour bébé). Fini les grasses mat’, ou presque !
Il y a maintenant cette petite personne qui a besoin qu’on s’occupe d’elle.

À ceux qui vous diront « Prends soin de toi aussi hein ! », vous leur rétorquer « Oui oui… », mais dans le fond vous pensez « punaise, qu’ils viennent prendre ma place rien que 24 heures et ils verront comment ils auront le temps de prendre soin d’eux… c****r* va ! « 
Je rajoute cette insulte censurée car ça reflète bien l’état d’agacement qu’on peut ressentir quand on nous balance ce genre de phrase 😅

Et pourtant, cela part d’un bon sentiment et c’est un conseil qu’on devrait toutes s’appliquer, malgré tout.

Euh oui ok Sarah, mais tu nous rajoutes des heures dans la journée ou bien… comment tu veux faire ?

Le risque est de s’oublier totalement

Je n’ai pas de solution magique, mais il se trouve que je le vis actuellement.
J’ai passé les trois dernières années de ma vie à m’oublier totalement, à faire passer mon fils avant toute chose. De plus, ma reconversion professionnelle de 18 mois à temps plein ainsi que mon activité d’éleveuse de chats m’ont pris énormément d’énergie au quotidien, surtout sur toute l’année 2021. Je vous parlais d’ailleurs de tout cela dans cet article.
J’en suis arrivée à un point où je ne vivais plus, je survivais. Et encore maintenant, j’amorce tout juste les changements qui font que je peux enfin prendre du temps pour moi !

Mes quelques pistes qui vous aideront peut-être à pensez un peu à vous

Voilà quelques pistes (que j’ai mis en pratique pour certaines) qui vous aideront peut-être à vous poser et prendre du temps pour vous :
(Je précise que cela doit s’articuler avec les situations de chacun et que vous seule pouvez savoir ce que vous pouvez mettre en place pour avoir du temps pour vous.)

1 – Ralentir le rythme dans ses activités professionnelles

Vous ne pouvez pas arrêter de vous occuper de votre enfant. Par contre vous pouvez ralentir le rythme de vos activités professionnelles. Si comme moi, vous avez deux activités, ralentissez ! D’un côté ou de l’autre, ou un peu des deux. On n’est pas des machines, à un moment le corps nous le fait sentir…

Personnellement dès que ma formation a été terminée, j’ai demandé à être sur un rythme de 4 jours de travail par semaine côté travail salarié. Cela me permet ainsi d’avoir mes mercredis, dont un mercredi sur deux où je suis toute seule à la maison. Ça fait un bien fou ! L’autre mercredi, ça me permet de faire des activités avec mon fils et de profiter ainsi un peu plus de lui tout en étant détendue.

Si vous n’avez qu’une activité salariée et que vous ne pouvez pas vous permettre de gagner moins, il faut peut-être arriver à négocier avec votre hiérarchie : hausse de salaire, réduction du temps de travail pour le même salaire ? Tentez le coup, entamer la discussion et voyez ce qu’il en ressort.

2 – Faites garder votre enfant le temps d’une soirée, d’une journée ou d’un week-end

Personnellement, c’est un point que je ne peux pas vraiment appliquer étant donné que ma famille habite très loin de moi et que je n’ai pas d’amis habitant tout près et/ou qui seraient en mesure de garder mon fils ponctuellement.

C’est le point le plus difficile de ma situation. Mais quand on n’a pas le choix, on fait avec.

Si, par contre, vous avez de la famille ou des amis qui peuvent de temps en temps garder votre enfant, n’hésitez pas (sans en abuser évidemment). Mais je suis sûre qu’il sera aussi très content d’aller voir papi et mamie 😊
De votre côté, vous pourrez respirer un peu et prendre le temps de penser à vous-même ! Profitez, savourez. Ces moments sont nécessaires pour recharger vos batteries 😉 Vous serez d’autant plus heureuse de retrouver votre enfant ensuite !

Et pour celles qui comme moi n’ont pas de solution de garde, offre vous une soirée de temps en temps en payant une baby-sitter… Ça n’est pas pour une fois 🙂

3 – Accordez-vous du temps rien qu’à vous le soir

Ça y est, bébé est couché… La vaisselle et le ménage peuvent attendre ! Consacrez certaines soirées dans la semaine à quelques moments de détente : prenez un bain, lisez un roman avec le chat sur vos genoux, regardez quelques épisodes de votre série en cours ou bien un film, dessinez, écoutez de la musique… bref prenez soin de vous en faisant des choses que vous aimez au lieu de vouloir que votre maison soit parfaite. Votre bien-être est plus important que la pile de linge à plier, vous le ferez demain matin. Et oui, parfois la procrastination a du bon ! Donc apprenez à procrastiner 😉

4 – Ne vous négligez pas

En tant que maman, on a tendance à se négliger, à ne plus prendre soin de soi et de son apparence. Personnellement, j’ai 5 kilos à perdre, je ne me suis plus achetée de nouvelles fringues depuis des années ou presque, je ne me maquillais qu’exceptionnellement… et je n’étais plus allée chez le coiffeur depuis deux ans !

Récemment, j’ai décidé de changer ça car je me suis rendue compte que ça empiétait énormément sur mon moral. On se sent moche, on n’a pas le goût de s’arranger un minimum, on se sent encore plus moche et voilà le cycle infernal est en route !
J’ai aussi pas mal comblé mes frustrations par la bouffe, ce qui m’a valu cette petite prise de poids. Et le fait que je ne fasse pas de sport n’a rien arrangé !

Ayez une bonne hygiène de vie, c’est important ! Cela contribue pour beaucoup à votre bien-être général et à votre état mental. Cette fois, le temps n’est pas une excuse. Ce sont des petits gestes comme se mettre un trait de crayon sous les yeux le matin, se faire un gommage visage une fois par semaine, s’acheter de nouvelles bottines pour cet hiver, prendre soin de ses cheveux, se commander une tenue qui nous plaît et dans laquelle on se sentira femme … D’ailleurs, en parlant de ça…

5 – Souvenez-vous qu’avant la mère, il y a une femme

Nous sommes devenues des mères, mais avant tout, nous sommes des femmes.
Je sais que rencontrer quelqu’un est peut-être la dernière chose à laquelle on pense quand on est maman solo. Ben oui, fini les sorties, tu te souviens ? Et puis on a pas le temps pour ça …
Il ne faut pourtant pas perdre cette éventualité de rencontrer quelqu’un à nouveau le moment venu. Les années passent et ne nous rajeunissent pas malheureusement.

Les sites de rencontre peuvent aider… Et ne fermez pas la porte à des rencontres inopinées. Ça peut arriver aussi ! Ça serait tellement bête de passer à côté d’une belle histoire…

Pour ma part c’est un peu le désert de ce côté là, mais je n’étais pas dans un bon mood. Et je n’y suis peut-être pas tout à fait encore, même si le changement s’amorce tout doucement.

Ce que j’ai mis en application pour prendre soin de moi :

  • Travail à temps partiel et un mercredi sur 2 où je suis sans mon fils
  • Passage chez le coiffeur avec un changement radical : balayage acajou
  • Soirées séries tv
  • Le reste est à mettre en place !

Vous aussi vous pouvez commencer à prendre du temps pour vous. Même si ça semble impossible, tentez, vous verrez, ça fait un bien fou ! ❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut