Cela fait tellement longtemps que j’ai envie de vous écrire cet article (ça fait plus d’un an qu’il est en brouillon 🙈).
Je dirais même plus, ça fait un très longtemps que j’ai envie de reprendre sérieusement ce blog. Mais quand je l’ai créé, ça n’était peut-être pas le meilleur moment. J’avais des journées hyper chargées et je n’en voyais pas le bout. Vous allez comprendre en lisant cet article.
Aujourd’hui ça n’est toujours pas light, mais je m’en sors un peu mieux.
Aller, je vous embarque avec moi dans mon quotidien un peu hors normes et ma vie trépidante 😁
Être maman solo, c’est une organisation au quotidien 📆
Je suis maman solo depuis novembre 2019. Ça n’est pas facile tous les jours, mais j’avoue que je me suis pas mal débrouillée jusqu’à présent.
La première année, je n’avais alors pas de travail salarié et j’ai pu consacrer beaucoup de mon temps pour lui.
Je n’avais à gérer « que » mon bébé, ma maison et mes animaux.
Élever seule un enfant, c’est un boulot à temps plein. Ça prend énormément d’énergie. Et quand, en plus, sa famille est à + de 700km ça n’aide pas. Mais j’en avais bien conscience au moment où j’ai décidé de le garder. Ce choix n’avait jamais été aussi évident. Je savais que ça ne serait pas facile tous les jours mais je suis forte, j’en ai vu d’autres. J’allais gérer. Je devais gérer.
Aujourd’hui, quand je regarde en arrière, avec la grossesse très difficile que j’ai eue, les premier mois de mon fils où je devais tout apprendre avec lui, je peux dire que j’ai géré grave ! Jamais je n’ai craqué, jamais je n’ai flanché. Mon objectif était de faire du mieux que je pouvais pour qu’il ne manque de rien et qu’il soit heureux. Je ne m’en suis pas trop mal sortie au final.
Ma vie a complètement changé à partir de ce 3 novembre 2019. Tous mes repères, toutes mes habitudes se sont trouvés bouleversés. Avec un enfant :
Tu ne peux plus sortir comme tu le faisais avant.
Tu dois respecter des horaires pour qu’il ait de la stabilité.
Tu ne peux pas te lancer dans une activité sans qu’il y ait des coupures.
Tu as beaucoup moins pas de temps pour toi…
Tu dépenses énormément d’argent. Faut pas se voiler la face, un enfant ça coûte très cher.
Métro, boulot, enfant, chats, dodo 🥱
C’est pourquoi j’avais vraiment besoin de retrouver un travail salarié pour m’assurer une stabilité financière.
Chose pas si évidente en pleine première vague de COVID et confinement.
J’ai donc entrepris en septembre 2020, de postuler à une formation dans le développement web. J’ai toujours aimé bidouiller dans le code de mes sites web / blogs et j’avais déjà eu des cours à la fac qui m’avaient bien motivée !
J’ai réussi à intégrer la promotion 2020-2022 après de nombreuses épreuves préalables et plus motivée que jamais à obtenir le diplôme à l’issue des 18 mois de formation ! 👩🏻🎓
Le 30 novembre 2020, je commençais ainsi 6 mois de formation intensive à Valence, au Campus Numérique in The Alps, suivis par 12 mois d’alternance. Du temps plein donc, avec des journées bien chargées !
Une fois rentrée à la maison, il fallait que je commence ma 2e journée, à savoir, m’occuper de mon fils et de mes chats (je vous parle de cet aspect de ma vie juste après).
Ces 18 mois ont été très intenses, très fatigants et très éprouvants pour moi, mais je n’ai rien lâché ! Je suis désormais diplômée (une 2e fois) en tant que Technicienne développeuse web depuis juin 2022. Et j’occupe maintenant un emploi en CDI dans l’entreprise où j’ai effectué mon alternance. J’ai choisi de travailler à 80% pour me laisser du temps pour moi (ou plutôt pour mon fils et mes chats) le mercredi.
Les chats, parlons-en ! 🐈
Un métier passion : l’élevage félin 🐱
Depuis 2016, je me suis lancée dans l’élevage de chats de race British. C’est une passion des animaux depuis toute petite qui m’a conduite à vouloir avoir une activité en lien avec eux. L’élevage félin était ce qui correspondait le mieux à mon style de vie du moment.
Les chats vivent avec nous, à la maison. C’est un métier 24h/24 et 7j/7 surtout quand il y a des naissances et/ou des portées, des animaux qui sont malades etc. Ça prend énormément de temps (et d’argent). Et non, ça ne permet pas que je puisse en vivre, loin de là. D’où le fait que j’exerce une activité salariée à côté pour pouvoir vivre. L’argent gagné grâce aux chats, je le dépense pour eux, à peu de choses près. Ni plus ni moins. Pour améliorer leur cadre de vie, aussi, évidemment.
Si vous voulez un exemple, j’ai dépensé environ 3000€ de traitement / vétérinaire pour une seule chatonne entre fin 2021 et avril 2022.
La logistique prend aussi beaucoup de temps au quotidien : les litières, la nourriture, désinfection de l’environnement, aspirateur, lessives, etc.
Sans compter tout le boulot administratif, de communication et de gestion.
Et ça, je le fais quand me direz-vous ? Et bien, le soir en semaine et les week-ends. En général j’essaye que tout soit fait pour le samedi midi et que je puisse profiter du reste du week-end. Mais en période de chatons, ça n’est pas la même !
Combiner entrepreunariat et activité salariée tout en étant maman solo, c’est possible ! Oui, mais…
Bref, vous l’aurez compris, je ne m’ennuie pas ! 😅
Mais en même temps, j’aime ce style de vie à 100 à l’heure !
Alors oui, c’est possible de combiner tout cela en même temps, mais il faut aussi pouvoir garder du temps pour soi.
Ces 3 dernières années, je me suis un peu oubliée. A force de vouloir tout gérer comme il faut et être à 200%, je ne pense plus trop à moi. Depuis cet été, j’ai décidé de reprendre du temps pour moi. Essayer du moins de m’en dégager un peu. Refaire des projets (de voyage, et même de vie…) dont je vous parlerai plus tard…
Je me questionne beaucoup en ce moment, sur l’avenir proche et lointain. Sur mes aspirations réelles et le fait que j’ai encore pas mal de « rêves » d’enfance à essayer de réaliser (car au fond, il ne sont pas si inaccessibles que ça).
Je vous dis à très vite, portez vous bien ☺️
No Comments