Rue principale de Boucieu-le-roi

Boucieu-le-Roi, charmant village ardéchois

Le village de Boucieu-le-Roi fait partie de mes spots favoris en Ardèche. J’y vais régulièrement pour flâner dans les rues, prendre de belles photos, me balader le long du Doux et dans les bois avoisinants.
J’ai même testé le vélorail des gorges du Doux qui part notamment de Boucieu-Le-Roi, une expérience à faire si vous passez dans le coin 😉

Le village de Boucieu-le-Roi

Pour y arriver en venant de Tournon-sur-Rhône, on emprunte une route faites de gros virages, mais qui offre une belle vue sur la vallée du Doux et les monts ardéchois. Le village de Boucieu-le-Roi est en contre bas, le long du Doux.
Halte au parking à l’entrée du village, juste devant La Poste et c’est parti pour se promener dans les rues de ce charmant village. La rue principale est déjà un plaisir des yeux, bordée de petites maisons traditionnelles qui ont gardé leur charme d’antan et qui sont garnies de jardinières fleuries.

C’est un village où l’atmosphère est calme et reposante. On s’y sent bien.

Rue de Boucieu-le-roi

Ces maisons traditionnelles vivaroises ont un look qui me plait beaucoup. Certaines sont le lieu d’activité de petits artisans locaux qui proposent leurs produits aux visiteurs de passage. Sur la photo ci-dessous, on voit notamment des objets de décoration et de la vaisselle. C’est aussi agréable à découvrir, tous ces petits trésors cachés…
On y trouve également deux restaurants.

Qu’est-ce qui caractérise la maison traditionnelle vivaroise ?
Leurs murs bien épais sont faits de granit et leur toit est composé de tuiles. Elles ont un escalier en pierres qui descend directement sur la rue. Il provient d’une petite terrasse recouverte d’un toit soutenu par des piliers en bois ou des colonnes de pierres
Le grenier sert de stockage aux réserves de nourriture : châtaigne, marrons, saucissons (n’oublions pas qu’on est en Ardèche 😍)
Le rez-de chaussée, plus humide et frais, fait plutôt office de cave. On y stocke le vin, du bois et les pommes de terre.

La Maison Pierre Vigne

Après avoir bien arpenté les rues et ruelles, il est temps de se diriger vers la Maison Pierre Vigne qui domine le village et de laquelle on a une superbe vue sur la campagne environnante !
Une communauté de soeurs y vit toujours actuellement et ce, depuis 1715. Il est également possible d’y séjourner lors d’un passage dans le coin.
Pour la petite histoire, Pierre Vigne (1670 – 1740) était un prêtre ardéchois qui a fondé la Congrégation du Saint-Sacrement. Il arrive à Boucieu-le-Roi en 1712 et il est tout de suite sous le charme des lieux ! Le paysage autour du village lui évoque Jérusalem. C’est comme ça qu’il décide d’y édifier un grand Chemin de Croix. Qui constitue aujourd’hui une boucle d’un heure de balade autour du village de Boucieu. On y croise plusieurs petites chapelle en pierres construites à l’initiative de Pierre Vigne.

Des randonnées et balades autour de Boucieu-le-Roi, dans la vallée du Doux

Le village de Boucieu-le-Roi est le point de départ de nombreux parcours de randonnée. Il y a notamment un parcours balisé : le fameux parcours Pierre Vigne qui dure 1h environ. Sinon, vous avez d’autres boucles détaillées ici.
J’aime beaucoup faire des randonnées dans le coin avec Yoko, ma chienne Akita Inu. On a « notre » endroit avec une plage qui permet de se poser tranquillement sans personne aux alentours. Je me pose sur la plage, je me baigne et Yoko barbotte dans la rivière. C’est très agréable !
Voici la vue qu’on peut avoir depuis ce sentier qui longe le Doux…

Le Doux à Boucieu-le-roi
Yoko dans le Doux
Yoko dans le Doux

Et pour finir, voici une magnifique vue sur la campagne ardéchoise depuis le village de Boucieu-le-Roi ⛰

Vue campagne ardéchoise depuis Boucieu-le-Roi

J’espère que vous avez apprécié la balade dans ce petit coin de paradis Ardéchois et je vous dis à très bientôt ! 

Sarah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut